Légumes biologiques, savoureux et locaux

Microferme des Petits Pouceux

Qu’est-ce que c’est?

Une Microferme située à Ste Hénédine de Beauce. On y retrouve du maraîchage diversifié en production bio-intensive (une multitude de légumes différents cultivés sans pesticides chimiques ni engrais de synthèse), une production de fleurs colorées et chatoyantes pour le plus grand plaisir des amateurs de bouquets et des pollinisateurs, et quelques animaux qui nous donnent un coup de main à l’occasion (des chiens qui chassent les marmottes et les souris, des poules qui mangent les insectes trop aventureux, un cheval qui nous prête sa force pour que nous ne trimions pas comme des ânes, ainsi que la faune et la flore locale avec qui nous travaillons fort à développer un écosystème durable et harmonieux).

D’où ça vient?

En 2011, Matthieu et Lauriane se rencontrent, s’aiment et se disent: « Tiens partons en voyage, et allons explorer le Québec agricole sur le pouce! ».

C’est durant cette année folle et riche de rencontres et de découvertes déconcertantes que le rêve de développer une Microferme intégrant les principes permaculturels, la production maraîchère et florale et la traction animale se forma dans nos esprits et qu’il prit racine dans nos cœurs. Dès 2012, nous étions de retour en Nouvelle France pour y établir notre camp de base. En 2015, nous achetions notre « terre »…0.5 ha avec une maison dessus…pas plus grand qu’un mouchoir de poche mais amplement suffisant pour les novices que nous étions. Depuis, il ne se passe pas un jour sans que nous ne pensions à comment améliorer ceci ou cela, finaliser la planification, désherber, cueillir, livrer, embellir, nourrir, arroser et surtout SOURIRE. Car au final, ce que nous avons découvert dans ce « nouveau » mode de production ce n’est pas seulement un nouveau champ d’expertises techniques, mais c’est avant tout un mode de vie en accord avec nos valeurs: du soleil, de la nature, des papillons et des câlinours (sans pesticides ni engrais de synthèse, SVP!). Si vous voulez en savoir plus sur nous, venez-donc nous rencontrer à la ferme (pensez à prendre rendez-vous par exemple!)

À quoi ça sert?

…à rendre les gens heureux?…vaste programme!